Byron Bay vous connaissez ? La réputation de cette petite ville à l’esprit hippie où le temps semble s’écouler au ralentit n’est plus à faire. Le panneau indiquant l’entrée dans la ville donne le ton : « Cheer up, slow down, Chill out ». Vous entrez au pays des bonnes ondes ! Oubliez le stress des grandes villes, enlevez vos chaussures et laissez-vous aller.
AVANT DE PARTIR EN AUSTRALIE
Il est essentiel de préparer son voyage, surtout si l'on compte se rendre en Australie : ou dans un pays hors de l'union Européenne. Pour vous rendre en Australie il vous faudra :
- D'un passeport en cours de validité. - Un visa Evisitor (Bonne nouvelle il est gratuit) - D'une carte sim pour rester connecté (perso j'utilise Aldimobile qui marche sur le réseau Telstra, donc très bonne couverture dans le pays) - D'un adapteur prise internationale. En ce qui concerne l'argent. La monnaie utilisée en Australie est le dollar australien. Je vous conseille avant votre départ d'échanger une petite sommes en dollar australien auprès de votre banque. Une fois arrivé en Australie vous trouverez de nombreux bureaux de changes pour échanger votre argent (évitez ceux des aéroports, souvent ils proposent un taux de change très désavantageux). Mais en règle générale la carte bleue est acceptée dans de nombreux lieux. Informez-vous auprès de votre banque sur les majorations qui peuvent s'appliquer quand vous utilisez votre carte à l'étranger. Pour ma part je vous conseille plutôt la carte bancaire N26 BLACK où il n'y a pas de majorations quand on l'utilise à l'étranger, de plus la version Black comprend une assurance voyage complète.
Journée 1 :
Pour se rendre à Byron Bay la meilleure solution c'est de prendre un vol en direction de l'aéroport de Gold Coast. Depuis là il existe un Skybus qui relie l'aéroport à Byron Bay en 1h20. L'aller simple ne coûte que 15$ et chaque bus disposent de prise pour recharger votre téléphone et du wifi.
Byron Bay c'est très ambiance surfeur et lifestyle à l'australienne. Ici on est à la cool, on va surfer à toute heure de la journée, brancher dans l'un des nombreux restaurants/café Instagramable et profiter du sunset le soir.
Des restaurants et des cafés ce n'est pas ce qui manque à Byron Bay. Au contraire il doit y avoir au moins 1 000. De très nombreuses options vegan, healthy et évidemment food porn sont disponibles. La rue principale de cette petite ville réunit la majorité des commerces et mène à la plage. En une trentaine de minutes, vous aurez fait le tour du centre qui compte principalement de petits shops de vêtements “babacool” et surfers (mais hors de prix) et des restaurants pour manger sur le pouce. Ne cherchez pas, il n'y a pas de McDonald’s.
L’ambiance a quelque chose de spéciale et positive, les passants se baladent pieds nus avec un air de béatitude et les couples s’embrassent langoureusement dans la rue. Vous ne pourrez pas compter le nombre de campervans que vous y croiserez, planches de surf sur le toit et matelas dans le coffre.
Au bout de la rue principale, à The Wreck Lookout vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la plage surplombée des montagnes. Cette petite place est le rendez-vous des musiciens, des couples et des groupes d’amis, particulièrement à l’heure du couché du soleil. La plage principale, très agréable et réputée pour être une des plus belles plages d’Australie, attire les locaux et les touristes du matin au soir : leçons de yoga, entrainements de capoeira, danseurs de feu occupent l’espace et comme la majorité des plages en Australie le sable est fin et les vagues bonnes à surfer.
Si vous êtes plutôt sportif (Pas comme moi) et que vous souhaitez tenter l'aventure surf, je vous conseille de réserver votre session surf auprès de l'école Soul Surf School. Excellente école pour pratiquer les premières leçons dans un cadre idéal.
À quelques kilomètres du centre, perché au sommet d’une colline, le phare (« lighthouse ») de Byron Bay domine la ville et offre une vue à couper le souffle sur l’océan et les plages qui l’entourent. Vous voilà au point le plus à l’Est de l’Australie, de chaque côté vous observerez des paysages très sauvages : plages magnifiques (Tallow Beach au Sud, Clarkes Beach et Wategos Beach à l’ouest) bordées d’immenses forêts et montagnes bleues au loin.
Question logement j'ai séjourné durant 1 nuit à l'Hostel Art Factory Lodge. Légèrement excentré du centre-ville de Byron Bay c'est un excellent choix si vous voyagez en van et que recherché un endroit pour passer la nuit avec votre van. Par contre je vous le déconseille comme Hostel. Chambres mal isolés, bruyantes et public peu respectueux des lieux. Je vous conseille plutôt de vous tourner vers des valeurs sûres telles que les chaînes d'Hostels YHA ou Nomads.
Bilan de ma séjour à Byron Bay : J'ai adoré l'ambiance générale de Byron Bay. Ce côté cool qui rappelle bien que nous sommes en Australie et qu'ici on ne se prend pas la tête. Par contre je trouve l'endroit fortement touristique, c'est l'un des passages obligés des roads trips sur la côte Est. Qui dit touriste dit aussi beaucoup mais beaucoup trop de français et de personnes qui ne respectent pas les lieux ni les paysages.
Toutefois si vous comptez passer 1 à 3 jours à Byron Bay il vous fraudra compter 250€ ou moins comme budget.
Voici une carte résumant les lieux à voir à Byron Bay et aux alentours mais aussi les bons plans, les restaurants et les activités à faire.
0 Commentaires
Laisser une réponse. |
↓ SUIS MES AVENTURES ICI ↓ |